Faubourg Blanchot
77.96.77

Surpoids

Pour une personne obèse ou en surpoids, rompre avec la sédentarité n’est pas une chose facile, on parle plus d’activité physique que de sport de haut niveau.

Dans le combat contre le surpoids et l’obésité, la pratique du sport ou d’une activité physique permet :

  • de rompre avec la sédentarité
  • de réduire les risques de maladies telles que le diabète et les maladie cardiovasculaires

La pratique d’un sport pour perdre du poids est aussi importante que le régime alimentaire et la prise en charge psychologique. Il est important de travailler avec un coach qui sera à votre écoute qui vous donnera des conseils avisés.

La pratique d’un sport en cas de surpoids permet de consommer plus de calories. En effet, l’activité physique augmente le métabolisme de l’organisme et permet au corps de brûler plus de calories :

  • pendant la pratique d’un sport ou d’une activité physique
  • mais aussi au repos

La pratique d’un sport seul ne fait pas maigrir, mais permet au corps de retrouver son tonus et améliore nettement l’état de santé. L’activité physique brûle les réserves énergétiques stockées sous forme de graisse dans le corps . Ces stocks, consommés quotidiennement, permettent de diminuer les risques de surpoids ou d’obésité .

Il faut savoir que la dépense d’énergie augmente de 15% a 30% selon l’activité physique. Toutefois, il est très difficile pour une personne en surpoids ou obèse de dépenser un maximum d’énergie lorsqu’elle débute une activité physique, une pratique non encadrée ou non préparée peut même être nuisible pour sa santé physique.

La première étape préconisée est  de se de-sédentarisé de manière sécuritaire. Ainsi le travail cardiovasculaire est une activité facile à entreprendre surtout aidé par votre coach qui saura vous donner les meilleures conseils pour reprendre doucement et vous faire évoluer sans problème.

Le surpoids est très souvent la première étape vers l’obésité, qui est une maladie multi-factorielles aux conséquences handicapantes et dangereuses pour la santé, mais elle n’est pas une fatalité.

Il y a cependant des risques pour une personne en surpoids ou obèse de faire de l’activité physique seule. En effet, une personne en surcharge pondérale est plus exposée qu’une personne de corpulence dite normale ( IMC entre 18,5 et 25) aux risques de blessure, notamment articulaires, ainsi qu’aux accidents cardiovasculaires.

Ainsi des mouvements qui nécessitent une grande charge sur les articulations sont proscrits, tels que les squats complets et les déplacements avec changement de direction. Les efforts trop violents qui augmentent le risque d’accident cardiovasculaire sont à éviter dans un premier temps. C’est pourquoi pour commencer une activité physique, il est important d’être encadré par un coach sportif.

La surveillance nutritionnelle permet de réduire les risques de surpoids mais surtout modifier la balance dépenses / consommation d’énergie, afin de perdre de la masse adipeuse et donc d’améliorer sa qualité de vie. Associé à un programme de remise en forme adapté pour vous, et suivi par votre coach, vous atteindrez des résultats concluants.

Les raisons du surpoids sont propres à chaque personne, ma collaboration au centre médical de l’Obésité et du Surpoids me permet de répondre à chaque demande, dans l’action et avec la psychologie nécessaire à chaque personne. Avec le bonus de vous faire aimer le sport !

Cet accompagnement concerne autant les adultes que les ados :

 

 

 

Card image cap

Envie d’aller plus loin ?

Depuis plus de 25 ans désormais, Gilbert Foucault, coach sportif à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) évolue dans le domaine du sport. Vous avez décidé de prendre votre condition physique en main ? Que ce soit dans le cadre d’une remise en forme, ou d’une préparation sportive, Gilbert Foucault vous accompagnera via un programme personnalisé, destiné à vous permettre d’atteindre vos objectifs. N’attendez plus pour nous contacter !

Contactez-nous !