Faubourg Blanchot
77.96.77

ABDOS ET TRONC 

ABDOS ET TRONC 

Gagnez du temps et ménagez votre colonne vertébrale en pratiquant la planche avec lever de jambe.

Pour être sûr que la planche fait vraiment travailler le corps, les pratiquants augmentent généralement la durée de l’exercice ou l’exécutent avec un lest sur le dos. Le problème est que cette charge supplémentaire n’est qu’une solution à court terme car ses effets néfastes ne tardent pas à se répercuter sur la colonne vertébrale.

A cause du lest, on a tendance a trop cambrer au détriment de la technique : non seulement on agresse le rachis (qui doit rester en position neutre) mais en plus les muscles profonds du tronc sont court-circuités .

A la place, une fois que vous pourrez tenir la planche pendant 45s, décollez une jambe du sol : le déplacement du centre de gravité accroît l’instabilité et oblige alors le corps à travailler plus dur pour s’adapter. Ainsi on évite de trop solliciter le dos avec une charge et on réduit la durée de la séance en raison de la difficulté supplémentaire de cette variante.

PLANCHE AVEC LEVER DE JAMBE

  1. Mettez vous en position de la planche avec votre poids sur les avant-bras. Ne laissez pas le bassin s’affaisser, gardez le corps rectiligne et la tête dans l’axe.
  2. Décollez une jambe du sol et tenez la position. Si vous voulez corser l’exercice, déplacez la jambe vers l’extérieur.

CONSEIL TECHNIQUE : Au lieu de croiser les bras, placez les mains à plat au sol pour accentuer la tension dans tout le corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *